Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les maçons du patrimoine du lycée de Néronde sur les murs du château de GUEDELON
10 octobre 2013

Une journée fraiche mais très productive

La fraicheur s'est intallée dans la forêt de Guédelon et du matin, les mains étaient plutôt dans les poches qu'à l'air libre. Mais dès le départ donné, tout le monde s'est mis au travail et de façon parfaite.

Une brève apparition du soleil nous a premis de faire l'habituelle photo du groupe. Un seul manquant, M Legrand, vers qui vont nos amicales pensées.

DSCF3086

 

D'entrée de jeu, les postes ont été donnés aux uns et aux autres en fonction des besoins et des souhaits de nos jeunes stagiaires. Laoudine est monté sur la tour maîtresse, avec Philippe et Fabrice, afin de continuer les murs de l'escalier voûté. Il a taillé et maçonné des pierres de parement, puis de remplissage.

DSCF3099

 

Pendant ce temps, Mylan a rejoint la carrière où l'attendait un joli bébé, 5 tonnes environ à débiter avec des outils à main: masse, chasse-masse, coins et beaucoup d'huile de coude. Il faut dire que le compresseur et le marteau piqueur n'ont pas encore été inventés! C'est un travail très physique qui demande précision et endurance. D'un avis général, Mylan a réussit son coup si on peut dire ! De ces trois énormes blocs, qui n'en faisait qu'un au départ, seront extraits boutisses et carreaux qui viendront alimenter les postes de maçonnerie.

DSCF3109

 

La loge des tailleurs de pierres a été "habitée" par Antoine toute la journée. Les coups portés sur les outils taillants par la massette ont rythmés ce travail si délicat et précis. La pierre n'est pas encore terminée mais elle est en bonne voie. Certes le calcaire n'est pas une pierre très dure mais un coup de trop porté ici ou là peut tout anéantir et la pierre peut tout simplement rejoindre le tas de gravats.

DSCF3087

Sur la tour des Essarteurs, Guillaume et Alexandre ont fini de sécuriser le poste de travail. Ils ont ensuite commencé à maçonner quelques pierres. Un gros travail de réglage les attend demain vendredi. Il faut savoir préparer son travail et son poste avant d'entreprendre toute maçonnerie.

DSCF3103

 

Sur le mur de courtine de 2,10m (7 pieds) d'épaisseur, objectif de ce stage 2013, Florian, Maxime et François n'ont pas chômé, loin de là ! Ils devaient bâtir des arases de boulins préparées par M. Lachize, entre plusieurs boutisses. Les têtes ont chauffées dur entre le positionnement des carreaux, la mise en place des plaquettes faisant arase et le réglage de tout ceci avec l'archipendule. Le tout bien sûr en mesures médiévales: pouce, paume, empan .... L'objectif a été atteint en fin d'après midi et nous avons pu commencer à bâtir l'intérieur du mur (le remplissage). Demain, on inverse les rôles puisque ce sont eux qui vont maçonner les boutisses afin de réaliser les arases.

DSCF3096

Le mot du prof:

Quel plaisir de les voir faire ! Entraide et esprit de camaraderie caractérise cette équipe et le tout dans la bonne humeur. Que demander de plus ? L'avis est général sur le chantier.

L'homme du jour n'est autre qu'un nouveau venu dans cette classe: Florian qui nous arrive de CAP Maçon. "Flo" est souriant, travailleur et motivé. Il est curieux de tout !

DSCF3014

 

A demain si vous le voulez bien !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonsoir à tous<br /> <br /> <br /> <br /> Encore bravo à vous tous, vous êtes en train de forger votre destin avec panache (aux commentaires de Mr LACHIZE), je suis fier de vous , continuez ainsi.<br /> <br /> <br /> <br /> B JAMBRUN
Les maçons du patrimoine du lycée de Néronde sur les murs du château de GUEDELON
  • Comme tous les ans, les premières Bac Pro IPB effectuent leur stage sur le chantier médiéval du château de Guédelon. Cette année marque la neuvième participation du lycée à la construction de ce bel édifice. C'est une période de formation en entreprise.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité