Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les maçons du patrimoine du lycée de Néronde sur les murs du château de GUEDELON
14 octobre 2013

Une invitation inatendue !

Il fait moins frais sur le chantier et malgré des annonces de pluie sur la journée, nous sommes passés au travers des gouttes d'eau. Surprise ce matin avec l'invitation de Florian Renucci à nous faire participer à la réunion des salariés.

La journée sur le chantier:

Ce fut donc la surprise ce matin mais c'est avec grand plaisir que toute l'équipe des maçons du patrimoine de Néronde s'est rendue sur la tour maîtresse en compagnie de tous les salariés du chantier afin de suivre en direct "La Réunion" de la semaine. C'est Florian, le chef de chantier qui a exposé à l'ensemble des participants tout le travail réalisé cette semaine dans les différentes loges ou sur les postes de travail.

Et c'et là, devant tout la monde qu'il a souligné "... l'excellent travail des stagiaires de Néronde tant dans le domaine professionnel que sur le plan du comportement." Il y en avait un , derrière son objectif de l'appareil photo, qui n'était pas peu fier ! Nos jeunes ont même eu droit aux applaudissements.

DSCF3198Lors de l'intervention de Florian Renucci

Nous nous sommes rendus sur nos postes et la journée a vraiment commencé vers 10h.

A la loge des tailleurs de pierres, François et Maxime se sont vu confier chacun une pierre calcaire qui ira orner la deuxième salle des appartements privés de la tour maîtresse. Une journée de travail sera encore nécessaire pour terminer ce travail. Tous deux travaillent avec Eugène et Jean-Paul.

DSCF3212

DSCF3213

Laoudine quant à lui a travaillé sur la tour de la Carrière, sur une archère en pierre de taille (gré ferrugineux). Il devait maçonner un massif afin de pouvoir continuer l'élévation de cette partie d'ouvrage. Mission accomplie.

DSCF3202

Sur le mur de courtine, poste principal de notre stage 2013, il y avait pas mal de monde: Antoine, Guillaume (qui a rejoint l'autre Guillaume dans l'après midi sur la tour des Essarteurs), Alexandre, Mylan, Florian et M. Lachize. Un bon coup de collier a permis de commencer la réalisation des fûts destinés à recevoir les futur boulins d'échafaudage. C'est donc une multitude de truelles, massettes, chasses qui travaillaient en même temps. Et l'ouvrage prend forme !

DSCF3217

DSCF3222

DSCF3224

DSCF3227

L'objectif qui nous a été confié en début de stage devrait être atteint si le temps nous le permet. La météo annonce la pluie pour demain. Nous travaillons sur un mur de 2,10 m d'épaisseur et il faut être sur place pour se rendre compte de la quantité de pierres qu'il faut bâtir, de mortier (parement et remplissage) qu'il faut produire pour réaliser de tels ouvrages. Sans nos jeunes et leur volonté, nous serions loin d'être là où nous en sommes. Sans compter qu'avec une masse volumique de 2,2 pour cette pierre, ce sont des tonnes qui sont mises en place sur cette zone de travail.

Le mot du prof:

Pas le temps de m'ennuyer !!! Un vrai plaisir de les voir évoluer, poser des questions, vérifier, s'ennerver, enlever et remettre une pierre qui ne convenait pas.  Par contre, quand sonne l'heure du repas de midi, pas le temps de les voir partir !  Un très bon cru ! En contre partie, j'ai beaucoup mis de pansements aujourd'hui !!!

L'homme du jour est discret, sourit constamment et est efficace tout le temps. C'est Laoudine, notre élève qui nous vient de Mayotte.

DSCF2921

A demain si vous le voulez bien !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Eh bien, l'accès à la réunion, les félicitations de F.Renucci, voilà qui peut satisfaire la promotion! Néronde peut être fière de vous. C'est formidable pour les élèves et pour les professeurs M.Lachize et M.Legrand (à qui je souhaite bon rétablissement).<br /> <br /> Très bien aussi d'avoir autant de photos pour illustrer le travail et l'ambiance. <br /> <br /> A demain,<br /> <br /> sandrine bory
B
Bonsoir à tous.<br /> <br /> <br /> <br /> Encore bravo, je vous félicite tous en lisant les commentaires de mon collègue Mr LACHIZE, il me semble voir un groupe très homogène et solidaire. Continuez ainsi c'est la base d'un travail en équipe que vous retrouverez dans le bâtiment.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt B JAMBRUN
M
Bonjour à vous tous !<br /> <br /> Merci pour ces photos et surtout ces commentaires !!! Je vois avec plaisir que tout se passe au mieux. A mon tour de féliciter les jeunes et .. monsieur Lachize.<br /> <br /> Je me souviens qu'il m'a dit l'an passé à propos de ce stage qu'il partait avec des ados et qu'il revenait avec des adultes. Ce chemin semble bien tracé.<br /> <br /> Bonne continuation à tous.<br /> <br /> Mylène (maman de François)
Les maçons du patrimoine du lycée de Néronde sur les murs du château de GUEDELON
  • Comme tous les ans, les premières Bac Pro IPB effectuent leur stage sur le chantier médiéval du château de Guédelon. Cette année marque la neuvième participation du lycée à la construction de ce bel édifice. C'est une période de formation en entreprise.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité